download: Pdficon.png
Odticon.png
Version: 1.2

Entendre la voix de Dieu

Other languages:
More information about French

Dieu veut parler à chacun. Mais que nous l'entendions ou non, cela dépend plus de nous que de Lui: "Ai-je demandé à Dieu de me parler?" "Est-ce que je prends du temps pour l'écouter?" "Suis-je prêt à faire ce qu'Il me dit?" Ce sont des conditions essentielles pour entendre Dieu et s'habituer aux différentes façons avec laquelle Il nous parle.

Nous utilisons le mot "entendre" ici, mais nous devons bien être conscient que Dieu est Esprit et qu'Il utilise tous nos sens pour nous parler. Cela veut dire qu'on "ressent" Dieu.

Nous pouvons tous entendre quelque chose de Dieu. Mais pour pouvoir l'entendre régulièrement et vivre une relation avec Dieu, il nous faut être rempli du Saint-Esprit. Alors Il vit en nous et façonne nos pensées et nos émotions progressivement afin que nous puissions ressentir plus clairement ce que Dieu veut nous dire.

Si nous avons l'impression de ne rien recevoir de Dieu, il est possible qu'il y ait un obstacle qui bloque notre communication entre Dieu et nous. Cela peut être un péché dont nous devons nous détourner, une distraction, ou une blessure. Pour pouvoir entendre Dieu clairement nous avons besoin de nous débarrasser de tout ce qui peut se tenir entre Lui et nous.

Le but est que nous puissions réellement connaître Dieu et vivre en intimité avec Lui, comme avec un ami proche.

Qu'est ce qui m'empêche de ressentir Dieu? Y-a t-il des domaines de ma vie dans lesquels je ne veut pas écouter Dieu? Pourquoi?

{{{1}}}

Les manières dont Dieu nous parle

Bible

La Bible est comme la lettre de Dieu pour chacun de nous et elle contient les choses principales que Dieu veut que nous sachions (2 Timothée 3:16). Tout ce que Dieu nous dit sera en accord avec la Bible.

D'autres personnes

C'est normal que Dieu te parle à travers tes leaders et mentors. Mais en tant que frères et sœurs dans la famille de Dieu, Dieu peut donner des impressions pour les autres. Quelqu'un peut venir vers toi et ses paroles pour toi peuvent en fait être de Dieu.

Pensées intérieures et impressions

Quand le Saint-Esprit vit en nous, Il façonne nos pensées et peut nous donner des impressions à n'importe quel moment. Cela peut se faire à travers notre conscience et à travers des pensées qui nous viennent à l'esprit et nous rappellent les choses que Dieu veut. Ou on peut parfois avoir quelque chose comme une image dans notre esprit car Dieu veut nous montrer quelque chose (Actes 10:10-11)

Incidents

Dieu nous a donné des yeux, des oreilles, et un cerveau pour que nous nous en servions. Parfois nous voyons quelqu'un que nous devrions aider. Cela peut être Dieu qui nous parle, en nous mettant sur le chemin d'autres personnes. Dans une telle situation nous pouvons observer et ensuite demander à Dieu quel est notre rôle (Matthieu 11:2-6; 27:54).

Rêves

Dieu peut nous parler pendant que nous dormons. Nous pouvons apprendre à interpréter les rêves pour comprendre leur sens (Job 33:14-17; Genèse 40:1-41:40; Matthieu 1:20).

Par lesquels de ces moyens Dieu me parle t-il souvent? Comment puis-je apprendre plus dans ce domaine? Dans quels autres domaines est-ce que je veux apprendre à ressentir Dieu?

Trois différentes voix

Dans nos vies nous entendons constamment différentes opinions, alors nous devons apprendre à discerner d'où elles viennent: de Dieu? des gens (moi-même et les autres)? Ou du diable?
Voici les caractéristiques de ces différentes voix:

La voix de Dieu La voix des gens La voix du diable
  • encourageante, pleine d'amour, bonne, parfaite (Romains 12:2)
  • en accord avec ce que la Bible dit
  • peut-être dérangeante: révèle le péché, nous lance un défi
  • intention: nous édifier
  • conduite par ses propres intérêts (consciemment ou non)
  • caractérisé par sa propre expérience: "pour moi ça a marché comme ça, alors ça doit être pareil pour les autres"
  • effrayante, décourageante
  • contredisant la volonté de Dieu/ la Bible
  • créant des divisions et des conflits
  • intention: pour humilier, pointer du doigt, accuser, diviser

Exercice: Choisi une situation où tu as besoin de prendre une décision. Sépare les pensées et voix selon d'où elles viennent en trois catégories: Dieu, les gens, le diable

Discerne: Qu'est-ce qui est de Dieu? (1 Thessalonique 5:19-21)

  • Qu'est-ce que la Bible dit à propose de cela? La Bible est la plus importante des autorités pour tester quelque chose. Si quelque chose est en désaccord avec les principes de Dieu dans la Bible, alors ça ne peut pas venir de Dieu.
  • Est-ce bon? Est-ce en accord avec le caractère de Dieu?
  • Qu'est-ce que d'autres frères et sœurs matures en disent? Si tu n'es pas sûr, demande un conseil à ton responsable ou mentor.
  • How trustworthy is the source I got it from?

Suis-je en paix avec cela? La paix surnaturelle de Dieu peut nous donner des convictions intérieurs sur certains sujets. De la même manière, un malaise intérieur peut être un signe que j'ai besoin de demander plus de clarté à Dieu. Mais nous ne devons pas nous attendre à être à 100% convaincu. Dieu ne veut pas nous dicter chaque détail de notre vie - Il nous donne la liberté de faire nos propres choix. Il veut que nous fassions des pas pour nous rapproche de Lui en Lui faisant confiance et en prenant la responsabilité pour nos décisions.

Important: Il y a des questions pour lesquelles il est plus facile d'entendre la réponse de Dieu (examples: "Dieu, qui dois-je pardonner?" "Où est ce que tu vois un péché dans ma vie dont je dois me repentir?")
Pour d'autres questions, il est plus difficile de discerner la voix de Dieu ("Dieu, avec qui dois-je me marier?"), et dans certains cas, Dieu ne va probablement pas nous répondre immédiatement ("Comment vont être mes 20 prochaines années?")
Parfois on reste coincé à demander pourquoi. Souvent ces questions ne sont pas nécessaire pour notre vie et croissante actuelle. Ou alors nous ne pourrions pas accepter les réponses dans notre état actuel, alors Dieu ne nous les donne pas.

Quelles questions est-ce que je pose à Dieu? Sont-elles des bonnes questions?

Deux cas extrêmes dans l'écoute de Dieu

Croyance: Dieu ne veut pas me parler. Tout ce que j'entends vient de Dieu.
Typique: "Mes pensées ne sont pas les pensées de Dieu." "Dieu dit...!
"Je n'ai pas besoin de vérifier."
La vérité: Le Saint-Esprit vit en nous, c'est pourquoi beaucoup de nos pensées sont en fait les pensées de Dieu! Nous sommes encore humains et faisons encore des erreurs, alors parfois nous comprenons mal Dieu.
Suggestions: Considère que beaucoup de tes pensées viennent de Dieu. Commence toujours par "Je crois que Dieu dit..."

Vers quel extrême tends-tu? Quel en es la cause? Comment puis-je m'en libérer et apprendre à entendre la voix de Dieu de façon plus équilibré?