Version: 2.0

L'église

From 4training
Jump to: navigation, search
Other languages:
Albanian • ‎Dutch • ‎English • ‎French • ‎German • ‎Indonesian • ‎Kyrgyz • ‎Malayalam • ‎Spanish • ‎Tamil
More information about French

L'église en tant que famille

Family.png

Quand nous acceptons l'offre de Dieu et naissons de nouveau, nous devenons membre de la famille de Dieu. Tout enfant spirituel a besoin d'une famille spirituelle aussi. Dieu est notre Père céleste, et en tant que disciples de Jésus, nous sommes comme frères et sœurs. Une famille veut dire un endroit où l'on se sent en sécurité pour grandir, et apprendre qui nous sommes en tant qu'enfants de Dieu. Une famille nous offre de l'attention, et nous pouvons y apprendre comment vivre en relations avec les autres.

L'église en tant que corps

Body.png

Nous sommes le corps de Jésus - c'est de cette manière que le Nouveau Testament décrit la relation entre Jésus et ceux qui croient en Lui. Un corps veut dire que chacun en fait partie et a une fonction particulière. Jésus est la tête; nous avons besoin d'y être connecté car Il est celui qui coordonne tout et nous conduis. Nous devons travaille ensemble comme un seul corps le ferait. De cette manière nous sommes semblable à Jésus et Il peut travailler au travers de nous.

L'église en tant qu'équipe

Team.png

Une équipe est un groupe de personnes qui décident de travailler ensemble avec un but en commun. Ils s’entraînent ensemble et font tout ce qui est nécessaire pour atteindre l'objectif. Jésus veut que son église soit unis pour son royaume. Il nous montre avec qui nous pouvons constituer une équipe et qui doit nous former.

C'est pour ces raisons que "l'église" n'est pas un bâtiment, mais un groupe de personnes qui suivent Jésus. L'église peut se retrouver n'importe où: dans un parc, dans une école, un café, un bâtiment d'église, un bureau, à la maison ou même par internet.

A quoi ressemblent ces trois images de l'église (une famille, un corps, une équipe) dans ta vie?

L'église dans le livre des Actes

Dans le Nouveau Testament, le mot "église" est utilisé de trois façons différentes:

  1. Tous les personnes qui suivent Jésus dans le monde (le "corps universel" de Christ)
  2. Toutes les personnes qui suivent Jésus dans une ville/ une région
    Exemple: "l'église de Jérusalem" (Actes 11:22)
  3. Un groupe de personnes qui suivent Jésus et se retrouve régulièrement
    Exemple: "l'église dans la maison de Priscille et Aquila"(Romains 16:5)

Ici nous nous arrêtons sur la troisième image. Quels sont les éléments qui constituent une église spécifique?

Lisez Actes 2:37-47

Les éléments d'une église

Le baptême

Le mot "baptême" signifie "immerger, submerger" dans le sens de nettoyer ou laver. Tout comme Jésus a été baptisé, nous nous joignons à Lui en nous faisant baptisé nous aussi. Jésus commande à ceux qui le suivent:
"...baptisez les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit." (Matthieu 28:19)

Lisez à nouveau Actes 2:38, et observez comment il explique et montre le point le plus important de la "nouvelle naissance":
Nous nous repentons et enterrons notre ancienne vie. De la même manière que Jésus a été enterré et est revenu à la vie, nous passons par les eaux du baptême et en ressortons avec une nie nouvelle (Romains 6:1-11). Ensuite avec notre nouvelle famille nous commençons une vie totalement nouvelle, guidé par l'exemple de Jésus et remplis du Saint-Esprit. (voir le document "Baptême" pour plus de détails).

La Sainte cène

Jésus a instauré la sainte cène pour nous permettre de commémorer sa mort et son sang versé pour nos péchés (Luc 22:15-20). Nous prenons le temps de méditer sur ce que Jésus a fait pour nous et de lui offrir notre reconnaissance. Quand nous prenons la sainte cène, nous devons examiner nos actions et confesser nos péchés (1 Corinthiens 11:23-29, voir aussi le document "Confesser ses péchés et se repentir").

L'alliance

Un groupe de personne qui ont été baptiser décident maintenant de suivre Jésus ensemble. Il font une alliance ensemble, et commencent à se considérer comme une église et s'engagent à faire la volonté de Dieu ensemble.

Les leaders

Une église en bonne santé a des leaders qui prennent soin des autres et les soutiennent afin qu'ils puissent faire la volonté de Dieu dans tous les aspects de leur vie.

L'offrande

Offrir notre reconnaissance à Dieu est un acte d'adoration. Nous offrons des sacrifices à Dieu dans de nombreux aspects de notre vie, e.g. notre temps et nos talents. Dieu nous a aussi demandé de Lui donner une part de nos finances. C'est une façon important de donner à la famille de Dieu - son église universelle, régionale et locale.

L'adoration

Nous louons Dieu et nous sommes dans Sa présence.

La communion fraternelle

Nous prenons soin les uns des autres avec amour et nous sommes prêts à faire des sacrifices les uns pour les autres.

La prière

Ensemble nous parler avec Dieu.

La formation

Nous lisons la Bible et enseignons à chacun d'obéir à Dieu dans la vie de tous les jours.

La multiplication

Nous partageons l'évangile et faisons des disciples par la puissance du Saint-Esprit.



Prenez un temps en groupe et évaluez: lesquels de ces éléments avons nous dans notre groupe?

Quels sont les prochains pas qui nous permettront d'être plus proche de l'église idéale selon Dieu? (Que devons nous ajouter? Comment pouvons nous utiliser notre temps différemment? etc.)