download: Pdficon.png
Odticon.png
Version: 1.1

La prière

From 4training
Jump to: navigation, search
Other languages:
Albanian • ‎Arabic • ‎Brazilian Portuguese • ‎Dutch • ‎English • ‎French • ‎German • ‎Hindi • ‎Indonesian • ‎Italian • ‎Korean • ‎Kyrgyz • ‎Malayalam • ‎Polish • ‎Spanish • ‎Tamil • ‎Turkish • ‎Turkish (secular)
More information about French

Pourquoi prier ?

Lorsqu’un bébé vient au monde, il a besoin de respirer. Prier, cela signifie « Parler avec Dieu » et c’est pour ainsi dire la respiration de notre vie spirituelle. Dieu s’intéresse personnellement à toi et désire établir une relation avec toi. Et comme dans chaque relation : Plus nous nous parlons de manière sincère et plus notre relation est profonde et intense.

Matthieu 6.5-13

Qu’est-ce que tu apprends dans ce passage sur la prière ?


Six facettes de la prière

Louange
Loue Dieu pour qui il est. (Psaume 34.2)
Remerciement
Remercie Dieu pour sa grâce et sa sollicitude. (1 Thessaloniciens 5.18)
Plainte
Exprime tes douleurs et tes soucis devant Dieu. (Psaume 13.1-3)
Confession des péchés
Demande à Dieu de te pardonner tes péchés. (1 Jean 1.9)
Demande
Demande à Dieu de répondre à tes besoins. (Philippiens 4.6-7)
Intercession
Demande à Dieu qu’il aide d’autres personnes. (1 Timothée 2.1)

La volonté de Dieu et notre prière

Il y a trois façons différentes de prière concernant la volonté de Dieu :

  1. Dieu a déjà pris la décision
    Exemple : « Seigneur, Je veux être né à un autre temps et dans un autre endroit. »
    → Peu importe combien tu pries, rien ne changera jamais.
  2. Dieu sait que ce pour quoi nous prions n'est pas vraiment bon pour nous. Mais comme nous continuons à prier pour cela et que nous n'écoutons pas ce qu'il veut vraiment nous dire, il dit enfin « d'accord » en espérant que nous tirerons les leçons des conséquences.
    Exemple : Un petit enfant vient à ses parents et veut porter la tasse d'eau à la table. Les parents savent que la table est encore trop haute pour lui et proposent de la porter ensemble. Mais l'enfant est obstiné : « Non ! Je vais le faire. » Finalement, les parents sont d'accord. Mais comme ils s'y attendait, l'enfant fait tomber la tasse.
    Les parents consolent l'enfant, lui donnent des vêtements secs et effacent les larmes. Encore une fois ils suggèrent de porter la tasse ensemble. Cette fois, l'enfant est d'accord et tous sont heureux.
    → Ce pour quoi tu pries est-il vraiment bon ? Tu pries avec les bons motifs ?
    → Tu dois assumer la responsabilité des résultats.
  3. Nous prions en conformité avec la volonté de Dieu.
    →Il va le faire ! Découvre plus sur la volonté de Dieu et prie cela. (1 Jean 5.14)

Le feu tricolore : Une image de la réponse de Dieu à notre prière

« Oui. » Vert Dieu répond à ta demande.
« Non. » Rouge Dieu ne répond pas à ta prière mais est d’un autre avis.
« Attend. » Jaune Dieu ne répond pas tout de suite et tu dois attendre.

A l'écoute de Dieu

De la même façon que nous parlons à Dieu, il veut nous parler. Plus nous passons de temps avec lui, plus nous sont confiants avec sa voix. Voici quatre principes clés à cet égard :

Se taire devant Dieu
Trouver un endroit où tu ne vas pas être distrait pour avoir le temps d'arranger vos pensées. Concernant toutes les choses que passent encore par votre tête : Donne-les à Dieu ou fais une note pour plus tard afin de pourvoir concentrer sur Dieu.
Voir
Dieu ne parle que rarement d'une voix audible, c'est pourquoi tu ne dois pas concentrer principalement sur vos oreilles. Au lieu de cela Il préfère utiliser notre imagination et nous montre souvent des choses devant notre « œil de l'esprit ».
Pensées spontanées
Lorsque nous avons reçu le Saint-Esprit, Il influence notre pensée. Plus nous Lui donnons de l'espace, plus Il forme notre pensées. Dieu ne parle pas souvent avec des ordres bruyants, Il préfère parler tendrement à travers les pensées qui nous viennent à l'esprit.
L'écriture
Il est aidant d'écrire une conversation avec Dieu, en comptant les questions que nous Lui posons ainsi que les pensées que nous avons reçu comme réponse. Ne mâche pas sur chaque pensée, en demandant si elle vient de Dieu ou non, mais plutôt tout écrire sans filtrer. Plus tard, tu peux le vérifier si tu n'es pas sûr de certains points.

(compare Habacuc 2.1-2)

Plus de conseils

  • Nous pouvons parler avec Dieu tout comme nous parlons avec une autre personne. Il entend ce que nous disons au fond de notre cœur. Surtout quand nous sommes ensemble avec d'autres, il est bon de prier à haute voix ainsi que cela devient une conversation de tous ensemble avec Dieu.
  • Parfois, nous avons besoins de persistance dans la prière : « Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. » (Luc 18.1)
  • Nous pouvons prier en tout lieu et en tout temps.
  • Nous prions au nom de Jésus (Jean 14.13)
    Il te donne le pouvoir d'agir pour son compte. Nous devons prier ce que Jésus aurait prié. Alors nous prions « Sa volonté » et Il répondra. Important : « au nom de Jésus » n'est pas une formule magique par laquelle une prière devient automatiquement plus puissante.
  • Dieu nous a donné par Jésus une autorité que nous pouvons utiliser dans la prière. Cela veut dire que nous pouvons déclarer des choses (par exemple exprimer des bénédictions, rejeter le péché ou renoncer à un héritage spirituel négatif). Nous pouvons aussi ordonner à la maladie ou aux démons de partir (Luc 9.1-2).

Application pratique

Lesquelles des six facettes de la prière (louange, remerciement, plainte, confession des péchés, demande, intercession) veux-tu intégrer plus dans votre vie de prière ?

Quelles questions veut-tu poser à Dieu ? Où et quand est-ce le bon moment ?

Mes objectifs :