download: Pdficon.png
Odticon.png
Version: 2.1

Baptême

Histoire

(Matthieu 3:11, 13-17; 28:18-20)

Juste avant que Jésus ne commence à enseigner et à guérir les gens, Il est allé à la rivière du Jourdain pour être baptisé. Un prophète du nom de Jean appelait les gens à se détourner de leur péchés car le Sauveur allait bientôt venir. Jésus était le Sauveur qu'ils attendaient !

Jésus n'avait aucun péché dont il devait se repentir, mais Il voulait être baptisé par Jean afin de nous donner un exemple à suivre et de montrer qu'Il était en accord avec le message de Jean. Au début Jean ne voulait pas baptiser Jésus et lui dit « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi ! » Jean savait que Jésus était bien plus grand que lui. Cependant, après que Jésus lui ai dit que c'était la bonne chose à faire, Jean accepta de le baptiser.

Jean baptisa Jésus. Jésus entra alors dans l'eau, et quand Il sortit, la voix de Dieu se fit entendre du ciel, "C'est mon Fils bien aimé ; en qui Je prends plaisir.

A la fin de son ministère sur terre, Jésus commanda à ses disciples d'aller et de faire de toutes les nations du monde des disciples, de les baptiser au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit. Ils devaient aussi leur enseigner d'obéir aux commandements de Jésus. Ses disciples firent ce qu'Il leur demanda, et partout ou ils allaient, ils baptisaient ceux qui décidaient de suivre Jésus également.

Pratique raconte à nouveau l'histoire !

Questions

  1. Qu'apprends tu sur le baptême dans cette histoire ?
  2. A quoi doit tu obéir ?

Le sens du baptême

Le mot baptême veut dire « immerger » pour purifier ou nettoyer. Tout comme Jésus fut baptisé, tous ceux qui croient en Lui doivent se faire baptiser aussi.
Jésus commande à ses disciples à la fin de l'évangile de Matthieu :
« ... baptisez les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » (Matthieu 28:19)
Le sens de ce verset devient clair dans Actes 2:38 (verset à mémoriser):

Pierre répondit, « Chacun de vous doit se repentir de ses péchés et se tourner vers Dieu, et être baptisé au nom de Jésus pour le pardon de vos péchés. Ensuite vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

Purification au nom du Père...

Confession des péchés et repentance

Nous confessons nos péchés et nous nous en détournons. Nous ne cache pas nos péchés sous le tapis, mais nous les nommons et les confessons (1 Jean 1:9). Nous déclarons les aspects de notre vie qui sont contre la volonté de Dieu. Nous demandons pardon à Dieu et nous arrêtons ces choses. Avec l'aide de Dieu nous changeons notre façon de penser et notre comportement, et nous vivons en accord avec la volonté de Dieu.

Purification au nom du Fils...

Baptême d'eau dans le nom de Jésus Christ

Le baptême d'eau est aussi appelé le « bain purificateur de la nouvelle naissance » (Tite 3:5).
Romains 6:1-11 en explique le sens :
De la même manière que Jésus a été enterré puis est revenu à la vie, nous passons par les eaux du baptême et en ressortons avec une nouvelle vie. Notre vieille nature de pécheur meure, et nous ne sommes plus « esclaves du péché ». Cela veut dire que nous n'avons plus à pécher. Nous sommes désormais une « nouvelle création » (2 Corinthiens 5:17). Dans le baptême nous enterrons notre ancienne vie et notre nouvelle vie commence, un tout nouveau mode de vie conduit par l'exemple de Jésus.

Purification au nom du Saint-Esprit...

Recevoir l'Esprit de Dieu

Dieu veut nous donner Son Esprit. Le Saint-Esprit c'est comme « la puissance de Dieu » pour nous : Il nous aide à faire la volonté de Dieu et à résister au mal. Il produit en nous les bons fruits qui grandissent en nous comme l'amour, la joie, la paix et la patience (Galates 5:22).
Quand nous recevons l'Esprit de Dieu, quelque chose se produit en nous et cela se voit de l'extérieur également (exemple : Actes 19:6). On reçoit des dons surnaturels (1 Corinthiens 12:1-11 et 14:1-25). Ce sont des aides pour nous et nous les utilisons pour que d'autres puissent expérimenter la puissance de Dieu aussi et pour que nous puissions les enseigner dans la foi également.

Préparation pour ton baptême

Tu peux célébrer ta foi lors de ton baptême !

  • Quand doit se faire le baptême ?
  • Qui dois-je inviter ?
  • Lors de ton baptême tu peux préparer ton histoire avec Dieu afin de pouvoir raconter à tous comment Dieu t'as sauvé et t'as changé.

Fixe une date pour te faire baptiser dès que possible. Passe en revue les questions sur le baptême, et donne ta réponse aux questions.

Questions pour le baptême

  1. As-tu confessé tes péchés à Dieu ?
  2. Sais-tu et crois tu que Dieu a pardonné tous tes péchés à travers le sacrifice de Jésus ?
  3. Es-tu prêt à enterrer ton ancienne vie et commencer une nouvelle vie avec Dieu ?
  4. Es-tu engagé à suivre Jésus et à ne jamais revenir en arrière ?
  5. Vas tu continuer à suivre Jésus même quand on se moquera de toi, te battra, que ta famille te rejettera, ou que tu rencontreras d'autres difficultés ?
  6. Veux-tu recevoir le Saint-Esprit ?